Assemblée Générale Annuelle

29 avril 2021

Retour sur l’Assemblée Générale (2020)

C’est dans un contexte particulier que s’est tenue l’Assemblée Générale de l’Association « Les Fontaines » le vendredi 18 décembre 2020.
En effet comme tout un chacun sur cette année si particulière liée à la crise sanitaire, l’Assemblée Générale s’est tenue sur un effectif réduit en présentiel et en visioconférence dans la grande salle de réunion du siège social, spécialement aménagée depuis le mois de Mars 2020 respectueuse des distanciations sociales recommandées (près d’une quarantaine d’invités « pixelisés »).

A l’occasion du rapport moral 2019, Monsieur Gérard Perchey, Président de l’Association, a bien évidemment rappelé le caractère exceptionnel de cet évènement « L’Assemblée Générale Ordinaire 2020 ne sera pas ordinaire … » et l’organisation en amont afin de respecter la bonne tenue règlementaire d’une telle instance.

Il a été rappelé l’importance de la contrainte qui s’est révélée créatrice et innovante pour l’accompagnement des jeunes et pour la réactivité des professionnels face aux mesures exceptionnelles demandées par les partenaires. Mais il demeure nécessaire de garder ce besoin de « contact humain » ce que nous aura rappelé cette période exceptionnelle.

M. Perchey rappelle par ailleurs les événements marquants de l’année 2019 comme le début des travaux sur la préparation du deuxième CPOM que devra initier l’Association en 2021 avec l’intégration de la MECS, et donc du Conseil Départemental de l’Eure, dans la négociation.

Les rapports d’activité présentés nous rappellent la nécessité et l’efficacité de « l’implication de tous les professionnels dans l’accompagnement » mais il demeure acté que la professionnalisation de notre secteur s’accompagne de changements ou d’évolutions structurelles à opérer pour satisfaire les exigences.

Enfin dans un contexte éprouvé[1], M. Perchey rappelle les valeurs initiées par l’Abbé Pierre Marlé, qui bien que prêtre, était « défenseur des valeurs fondamentales de la laïcité ». Il est précisé que le Projet Associatif sera revu dans les mois à venir pour rappeler ces valeurs.

M. Perchey adresse ses remerciements à l’ensemble des professionnels, partenaires et membres du Conseil d’Administration pour l’ensemble des actions portées dans ce contexte difficile.

Par la suite, il est fait lecture du rapport du trésorier sur les comptes clos au 31 décembre 2019.

Madame Myriam Boulanger, Directrice-Générale, a ensuite lu le rapport d’activité général rédigé par l’ensemble du comité de direction.

Bien que l’année 2019 « nous semblera bien anodine à côté de l’année 2020 » il y est fait mention aux évènements marquants de l’année 2019 qui fut riche car portée de « dynamisme, de projets, de réactivité et de réflexion ». De l’expérience positive de candidature à la reprise d’une Association amie à l’expérimentation SERAFIN-PH, l’Association a su se repositionner sur le territoire et au sein du réseau. Grâce à la réussite du Plan de retour à l’Equilibre et aux introspections faites (Diagnostic RPS par exemple), Les Fontaines ont su faire face aux nombreuses interrogations de tous et faire face à l’année 2020 qui allait s’annoncer éprouvante.

Après avoir énuméré les objectifs et enjeux relevés au cours de l’année 2019 pour l’ensemble de nos établissement le CODIR s’attardera sur l’année 2020, cette « si particulière et unique année ».

Malgré la difficulté de tous et des nombreuses tergiversations politiques, Mme Boulanger insiste sur le fait que cette année « aura prouvé à tous le professionnalisme de chacun (…) nous avons su fédérer, anticiper et organiser l’accompagnement médico-social pour lequel nous avons été mandatés par les pouvoirs publics ».

Après le rappel des actions faites en 2020 et l’évocation que le COVID nous aura paradoxalement permis d’avancer et de grandir, la Direction-Générale rappelle qu’il est important de continuer à avancer, de faire face au changement de notre secteur et de continuer à se projeter « Prenons le train car il est en marche ».

Pour conclusion « Merci à tous au nom de l’ensemble de l’équipe de direction et de l’ensemble de nos professionnels pour vos indéfectibles soutiens »

En fin d’Assemblée Générale, Monsieur Damien Perchey, responsable pédagogique du DITEP, fera la lecture d’une expérience d’inclusion scolaire réussie et rédigée par un jeune usager. Preuve de fierté et réussite de notre travail envers les jeunes qui nous sont confiés.

[1] – Suite à l’assassinat de Samuel Paty en Octobre 2020 et sur les questions sous-jacentes à la laïcité
Le rapport moral du président
L’invitation
Retour actualités

Catégories

Archives