Vie et Fonctionnement De L’association

Valeurs associatives  //  Instances statutaires et associatives

L’association « Les Fontaines – Abbé Pierre Marlé  » est une association de droit privé à but non lucratif régie par la loi du 1 er juillet 1901 et le décret du 16 Août 1901.

L‘association au rayonnement départemental, voire interrégional, dans l’esprit de son projet  associatif et des principales valeurs qui fondent et soutiennent son action (la solidari té, le respect,  la générosité, la confiance, la responsabilité, le réalisme) met en œuvre les missions d’intérêt général et d’utilité sociale de ses établissements sociaux et médico – sociaux, telles que précisées par la loi 2002 – 2 du 2 janvier 2002.

Elle se donne pour but de soutenir les personnes en difficulté physique, intellectuelle, économique, psychologique ou morale, notamment usagers de ses établissements et services.
  • La solidarité définie comme l’attention et l’action envers le plus faible,
  • Le respect, c’est la reconnaissance  et  l’acceptation  de  l’identité  de  l’autre  et  de  sa  différence et la reconnaissance de l’association comme lieu de parole privilégié pour les  enfants et entre adultes,
  • La générosité, c’est accepter la gratuité de l’action menée.
  • La confiance.
  • La responsabilité : l’association est solidairement responsable de l’action de chacun.
  • Le réalisme qui consiste à saisir les sujets et les faits tels qu’ils sont et à agir efficacement et positivement.

Son projet associatif ou projet institutionnel, au-delà de son objet statutaire, précise les valeurs et les positions auxquels elle est attachée, qu’elle entend défendre et promouvoir, et qui fondent l’identité  de ses activités et donnent sens et direction à son action.

Il précise sa spécificité d’association locale et fait lien, unité et  cohérence entre tous ses acteurs, bénévoles et professionnels, et ses établissements et services. L’Association « Les Fontaines  – Abbé Pierre Marlé » inscrit son action dans « le secteur du Privé  non-lucratif de solidarité », prônant en particulier la primauté de l’humain et la place de l’homme dans sa vie sociale, et portant la volonté d’apporter aide et dignité aux personnes les plus vulnérables.

Le volet politique, stratégique et opérationnel du projet associatif est alimenté par les « Réflexions prospectives et motions d’orientations et d’objectifs pluriannuels » adoptées par le Conseil d’Administration.

Ses activités : L’Association a ouvert plusieurs établissements et services sociaux et médico – sociaux dont elle assure la gestion en sa qualité de personne morale et d’institution sociale. Du fait de leurs activités, l’Association et ses établissements sont régis par la loi n° 2002.2 du 02  janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico – sociale ( Réformant la précédente loi cadre dite Loi  n° 75.535 du 30 juin 1975 relative aux institutions sociales et médico – sociales ).

L’Association assure le développement de son proj et associatif et la gestion de ses établissements et services sociaux et médicosociaux, répartis en quatre domaines et pôles d’activité, comprenant  (hors siège social) 5 structures principales, 7 budgets d’établissements et de services, avec 13  implantations géographiques différentes.

L’inscription des établissements de l’Association dans l’actualité de leur environnement et de leur temps est garantie par des administrateurs bénévoles très implantés dans le tissu socio-économique et le milieu associatif où ils exercent d es responsabilités variées. Ceux-ci accroissent leurs compétences et leurs expériences en faisant appel à des professionnels salariés qualifiés.

 

L’association se donnera ainsi tous les moyens pour atteindre ce but dont:

  • La création ou la gestion d’établissements ou de services sociaux, sanitaires, ou médico-sociaux, permettant d’assurer aux usagers accueillis ou accompagnés  – et en fonction de leurs besoins ou de leur situation, sans  distinction de religion ou d’origine  – un  cadre de vie  adapté, des moyens d’éducation ou de rééducation, des soins, des moyens d’enseignement et/ou de formation professionnelle et d’accès à l’emploi, des moyens d’insertion sociale et familiale et d’exercice d’u ne pleine citoyenneté.
  • La création et la gestion d’un centre de formation habilité à dispenser, notamment aux acteurs sociaux et médico-sociaux ainsi qu’aux usagers, des formations de tous types.
  • L’organisation de groupes de réflexion, la publication d’articles, la tenue de colloques ou de journées d’études portant sur des sujets relatifs à son objet et son champ d’intervention.
  • La participation auprès des autorités publiques et des autres acteurs de l’action sociale à la définition des réponses à apporter aux personnes en situation de difficulté relevant du champ de l’action sociale et médico-sociale.

En conséquence, l’association peut acquérir, prendre un bail, gérer tout immeuble ou terrain susceptible de recevoir les locaux nécessaires à cet usage, édifier tout immeuble dans ce but rendu nécessaire pour les besoins de l’Association. A cet effet, passer le cas échéant, toute convention avec tout organisme habilité, contracter tout emprunt pour parvenir à la réalisation des constructions. Dans ces immeubles , organiser suivant les prescriptions administratives, tout établissement susceptible de recevoir des enfants ou adultes désignés relevant aussi bien de tous les organismes sociaux, médicaux sociaux ou sanitaires, le tout sans aucun but lucratif et uniquement avec une vocation sociale » .

Vie et Fonctionnement de l’association

Télécharger

Statuts associatifs

Télécharger

Projet associatifs

Télécharger

Charte des droits et libertés

Télécharger

Conseil d’administration

Télécharger

Conseil de la vie sociale

Télécharger

Déclarations Officielles

Télécharger