L’Abbé Pierre MARLE
L’Abbé Pierre MARLE
Fondateur de l’Association LES FONTAINES
Le 24 juin 2000 à VERNON, l’Assemblée Générale de l’Association Médico-Pédagogique de l’Eure a adopté pour nouvel intitulé associatif Association LES FONTAINES en y adjoignant le nom de son fondateur et président d’honneur l’Abbé Pierre Marlé
(J.O. du 06.01.2001.).
C’est un hommage mérité à celui qui a tant semé et inventé tout au long de sa vie, a tant donné aux autres, en particulier aux jeunes les plus fragiles ou en difficulté, et qu’on appelait familièrement « l’abbé ».
C’est l’expression de l’amitié, de la reconnaissance envers celui à qui nous devons beaucoup à des titres divers, jeunes dont il s’est occupé, collaborateurs à qui il a donné sa confiance, éducateurs qu’il a formés, enfants et adultes à qui il a permis de réussir leur vie, ….
C’est aussi une invitation à poursuivre et à transmettre son idéal « humaniste et éducatif ».
Né le 20 octobre 1923 à SAINTE GEMMES SUR LOIRE (MAINE ET LOIRE), dès l’âge de vingt ans et novembre 1943 Pierre MARLE réfléchit sur la tâche spécifique du prêtre et s’engage vers le sacerdoce catholique. Réfractaire au service du S.T.O. et camouflé à Montsurs dans le Département de la Mayenne, il s’est mis à la disposition du chef de groupe de résistance de cette commune avec le petit groupe de résistance qu’il avait constitué à Montsurs et Hambers. En août 1944, ils effectuent de nombreuses patrouilles et missions dans les lignes allemandes.
Pierre MARLE a été ordonné prêtre à EVREUX le 10 août 1947, et la même année, il fut nommé professeur de philosophie au collège Saint Adjutor à VERNON.Préfet de division des petits (7ème – 5ème), il installe en 1949 l’internat de cette division au « Manoir du Rocher » à SAINT JUST. Pendant la journée, il y garda progressivement les garçons qui présentaient un retard et nécessitaient un soutien scolaire adapté.
L’Abbé Pierre MARLE
Fondateur de l’Association LES FONTAINES
La Maison d’Enfants du Manoir du Rocher, agréée par le Préfet de l’Eure en octobre 1950, évolua dans le sens d’une spécialisation pour les élèves en difficultés scolaires et devient autonome (Association « La vie de Famille au grand air » déclarée en septembre 1952).
Le nombre de jeunes, nécessitant cet enseignement personnalisé, augmentant, et le Manoir s’avérant vite trop petit et hors de portée des enfants de familles défavorisées, l’abbé MARLE envisagera de fonder une nouvelle institution. Il contribua à l’acquisition de la propriété « LES FONTAINES » rue de Bizy à VERNON qui permit l’ouverture de l’Institut Médico-Pédagogique « LES FONTAINES » en 1955 et la même année fut membre fondateur de l’Association Médico-Pédagogique de l’Eure, personne morale chargée d’en assurer la gestion (J.O. du 11.12.1955).
Désigné administrateur délégué pour l’Institut LES FONTAINES dès 1955 puis président de l’Association en 1983, l’Abbé Pierre MARLE présida à son devenir et à son développement jusqu’en 1999. Il exercera aussi à l’institut en qualité de rééducateur en dyslexie. Sachant s’entourer de collaborateurs et favoriser un esprit d’équipe et d’initiative, il contribua au projet d’extension de l’Institut LES FONTAINES à ORGEVILLE en 1965 devenu établissement distinct en 1976, à la création du CENTRE EDUCATIF à VERNON en 1971.
Son sens de l’entreprise, de l’utilité sociale et du soutien aux familles s’exprima encore lorsqu’il su initier la création en 1992 du centre d’accueil LA SOURCE à VERNON pour des enfants Infirmes Moteurs Cérébraux ou atteints de maladies neuromusculaires, tout en accompagnant une restructuration de l’Institut de Rééducation LES FONTAINES.
Beaucoup de jeunes accueillis se souviennent des nombreux séjours de vacances qu’il organisa et encadra avec ses équipes éducatives à ERQUY dès 1956, à BERCK PLAGE dès 1965, puis à FLUMET, FRANCEVILLE et CABOURG.
Dans les années 70 et début 80, il accueillait encore lui-même avec un ou deux éducateurs durant les week-ends et sur un terrain en bord de mer aménagé de mobilhomes à FRANCEVILLE, les garçons démunis de possibilités de retour en famille.
Dans le secteur social et médico-social, il apporta son aide et son esprit solidaire et d’entraide à de nombreux autres responsables et fondateurs d’établissement : à la Maison d’enfants de la ROCHE GUYON, à celle de la HOUSSAYE à BARNEVILLE SUR SEINE, au château de CARSIX près de Bernay, … Il porta ou contribua aussi à d’autres initiatives à caractère social telles que la banque alimentaire d’EVREUX puis de LOUVIERS, les jardins solidaires de VAL DE REUIL qui accueillaient notamment des personnes sorties de prison pour les aider à reprendre pied et où il oeuvra dans les
années 80.
Toujours accueillant, il portait la plus grande attention aux anciens de l’institut en difficulté. Consacrer une grande part de ses forces et de son temps à la jeunesse et au social a été sa manière particulière d’exercer son sacerdoce de prêtre, sur la base d’un témoignage et d’un partage authentique des valeurs évangéliques sans aucun prosélytisme. Le « père MARLE » a aussi servi plus directement le diocèse d’EVREUX en aidant ses confrères prêtres avoisinants, puis après sa retraite des FONTAINES en 1981 en reprenant le travail paroissial comme curé de la Madeleine à EVREUX, de la paroisse de LERY puis du groupement paroissial de Champ Dolent jusqu’en 1990. Aumônier du Secours Catholique, il fut aussi aumônier de la Communauté des Sœurs de Jésus au Temple de 1990 à 1997 à VERNON.
Sa santé se dégrada et après être retourné vivre quelques mois rue de Bizy au rythme de la maison qu’il avait fondée, il fut accueilli par les sœurs du Manoir Saint Joseph à BERNAY où il décéda le 12 octobre 2001. La célébration des obsèques par l’Evêque d’Evreux eut lieu à la Collégiale de VERNON. L’abbé Pierre MARLE repose dans le caveau familial CHANU-MARLE au cimetière de SOISSONS.
L’Abbé Pierre MARLE a eu une vie bien remplie, consacrée aux autres et exigeante, lui-même vivant dans une grande simplicité. Pieds nus dans ses sandales et, avec son pantalon un peu trop court et son chandail gris fer un peu trop grand, il présentait une silhouette frêle et familière à chacun.
Les autorités publiques faisaient souvent preuve à son égard d’une déférence qui disait leur estime muette devant le rayonnement de cet homme modeste, discret et oublieux de lui-même.
L’abbé MARLE a toujours fait passer en premier ce qui lui semblait essentiel dans son rapport à autrui, c’est-à-dire un amour profond, une écoute attentive, une relation vraie, sincère et désintéressée; avec toutes les contingences matérielles et administratives qu’il n’ignorait pas mais mettait sagement en second plan. Inlassablement, avec discrétion et avec une générosité qui ne s’est jamais démentie,
l’abbé MARLE est allé au devant des personnes en difficulté.
Le cœur et l’action ouverts à toute détresse, il a fait preuve d’un esprit créateur au service de la jeunesse et des familles, et, de sa capacité à lier et à coordonner les initiatives les concernant. Par sa confiance en l’homme, son respect de chacun et sa force de conviction, il entraînait l’adhésion, l’action collective, et suscitait des enthousiasmes invitant chacun à progresser et à toujours rechercher l’essentiel dans la vie. Cet éducateur, fondateur et pionnier de l’action sociale et médico-sociale dans l’Eure, a profondément marqué le projet associatif et les finalités de l’Association LES FONTAINES – Abbé Pierre Marlé. Son frère Le Père René MARLE (1919 – 1994), jésuite, doyen de la faculté de théologie du centre Sèvres, est l’auteur de nombreux ouvrages de théologie.