Le petit-déjeuner de la médiation familiale

29 octobre 2019

Vendredi 18 octobre 2019, dans le contexte de la SEMAINE INTERNATIONALE DE LA MÉDIATION, le TRAIT D’UNION, SERVICE DE MÉDIATION FAMILIALE, invitait professionnels et partenaires des secteurs médico-sociaux et judiciaires à un moment d’échange convivial sur la question de la médiation.

Cette année 2019 « La semaine internationale de la médiation » se déroulait du 14 au 21 octobre dans de nombreux pays européens, Belgique, Suisse, Pays-Bas… et outre-Atlantique. Dans un mouvement général de développement des modes alternatifs de règlement des conflits, cette semaine vise à faire connaître la médiation et à développer sa notoriété.

L’objectif est de favoriser le partenariat par une meilleure connaissance du travail de chacun, les professionnels constituant en effet un relais indispensable auprès des publics. C’est très souvent grâce à l’information transmise par un professionnel que les familles apprennent que la médiation familiale pourrait les aider dans une situation conflictuelle.

Le petit-déjeuner du 18 octobre a permis de rappeler ce qu’est la médiation familiale, à qui elle s’adresse et quelles sont les modalités d’un processus de médiation.

Le FILM DE TEMOIGNAGES vidéo « SE PARLER AUJOURD’HUI POUR CONSTRUIRE DEMAIN » disponible en ligne ( ci-après ) a été diffusé (Réalisation Jean-Marc La Rocca, production Blanche Guichou, Agat Films & Cie, 2010, durée 14:59, APME Médiation – Association Père Mère Enfants Médiation – apme-mediation.fr)

Il s’agit de témoignages de parents ayant effectué une médiation familiale, autour de questions : Dans quelle situation étiez-vous avant la médiation familiale ? Comment avez-vous vécu la médiation familiale ? Comment les questions matérielles ont-elles été traitées ? Et maintenant ?

A l’issue de sa diffusion, un temps de questions/réponses a permis aux participants d’échanger.

Intervenant sur 6 lieux du département (Vernon, Evreux, Louviers, Gisors, Etrépagny et Les Andelys) le service de médiation familiale Trait d’Union – Association Les Fontaines – propose aux familles un espace d’écoute et de dialogue dans le respect des valeurs de chacun.

La médiation familiale s’adresse aux personnes en rupture de communication au sein de la famille (parents, grands-parents, fratries, familles recomposées), aux parents en situation de séparation ou de divorce, aux adolescents et leurs parents en conflit.

Le Trait d’Union propose des médiations familiales, des médiations parents / adolescents – jeunes adultes & des médiations intergénérationnelles.

Pour toute information complémentaire, merci de nous contacter.

Cécile CHARON, Médiatrice Familiale, Coordinatrice du Service 07 87 69 03 03
Adeline TAILLANDIER, Médiatrice Familiale

Centre de Guidance Familiale « LE TRAIT D’UNION »
Quartier « Les Blanchères » – 40 rue Louise Damasse
CS 30801 – 27207 VERNON Cedex
Tél. : 02 32 21 58 14 – traitdunion@lesfontaines.fr

Catégories

Archives

L’article du Démocrate :

Lire l’article du Démocrate
Le liens vers le site
Retour actualités