Retour sur l’Assemblée Générale (2019)

2 septembre 2019

Assemblée Générale 2018 de l’Association « Les Fontaines – Abbé Pierre Marlé » le 21 juin 2019

A l’occasion du Rapport moral 2018, Monsieur Gérard Perchey, Président de l’association, a souhaité la bienvenue à l’ensemble des personnes présentes et remercie les salariés, les partenaires institutionnels et leurs techniciens : du Conseil Départemental, de l’ARS, de la Cohésion Sociale, de la Justice, de l’Education Nationale, de la CAF, de la MSA, de la MDPH, des Villes de Vernon et de Saint-Marcel, et, les bénévoles qui siègent au Bureau et au Conseil d’Administration.

Le Président a dressé le bilan des actions et les faits marquants de l’année 2018, et a indiqué les perspectives de travail et les orientations de l’Association pour les années à venir :

Pour le Dispositif – MECS le Ricochet : Le développement et la mise en place de nouvelles mesures d’accompagnements pour les jeunes confiés. Gros travail pour les équipes de direction et les professionnels qui se sont mobilisés pour que ce dossier proposé à la Direction Enfance Famille du Département soit validé et acté à travers une convention signée avec le Président du département.

L’inauguration de l’ITEP Léon Marron de Vernon le 15 juin 2018 qui a permis de mettre en lumière les forces et compétences de notre Association.

La poursuite du développement du Dispositif ITEP : Même si l’organigramme de ce dispositif n’est pas encore complètement opérationnel les nouveaux projets se mettent en place.

Le CPOM 2016-2020 : En 2020, nous aurons certainement atteint tous les objectifs fixés avec l’ARS depuis la signature en 2016 de notre premier CPOM.

L’IEM la Source où la fermeture de l’établissement le vendredi soir a permis de développer de nouvelles modalités de prises en charges des enfants accueillis. En particulier plus de sorties ludiques et l’organisation de petits transferts.

Le service TRAIT D’UNION : L’arrivée récente de Madame CHARON nouvelle responsable et coordinatrice de ce service, permettant que le service redevienne complètement opérationnel, en couvrant des besoins départementaux en réponse au cahier des charges fixé entre le Département, la CAF et la Cour d’Appel de Rouen.

Les candidatures à appels à manifestation d’intérêt présentées par l’Association : La première dans le cadre de la démarche « pour une école accessible à tous » et la seconde pour la reprise des activités d’un Dispositif ITEP.

La poursuite de nos réflexions en matière d’inclusion scolaire,

& la conduite de deux diagnostics RPS avec le concours d’un cabinet externe, et l’accompagnement de la commission RPS du CHSCT avec la participation de la DIRECCTE, la CARSAT et de la Médecine de Santé au travail.

Le Président a rappelé les fonctions et missions du Siège et de la Direction Générale de l’Association :

  • Le « Siège de l’association » est à comprendre sous le triple concept de « siège social », de « direction générale » et de « services gérés en commun ». Depuis l’entrée en CPOM, le siège pilote l’organisation et les moyens alloués ;
  • La notion de « siège social » correspond à la dimension statutaire de l’Association. Le Siège de l’Association apporte ses compétences ; notamment logistique, et est garant du bon fonctionnement des instances (préparation de dossiers, convocations, comptes rendus, secrétariat des membres du Bureau en charge de fonctions exécutives : président, trésorier, secrétaire) ;
  • La notion de « direction Générale » correspond à la mise en œuvre de la fonction exécutive au sein de l’association qui est assurée, pour partie, par délégation de pouvoir à des professionnels salariés (directeur général, directeur des ressources humaines, directeur social et médicosocial, directeur de la performance).
  • La notion de « services gérés en commun » correspond à des prestations techniques assurées par le Siège au bénéfice direct des établissements et services, conseil technique (dimensions sociales, médico-sociales et des soins), gestion des ressources humaines, comptabilité, contrôle de gestion, paye, formation continue, 1% action logement, informatique et système d’information, qualité/prévention des risques, etc.

Lors de la présentation du Rapport d’activité 2018, Mme Boulanger, Directrice Générale, a rappelé que, l’Association Les FONTAINES-Abbé Pierre Marlé, créée en 1955, est aujourd’hui une actrice majeure sur l’accompagnement de l’enfance sur le département. En effet, forte de près de 200 professionnels intervenant auprès de 262 enfants et adolescents (hors file active) de 3 à 21 ans, l’action associative rayonne sur 2 territoires de démocratie sanitaires : Evreux/Vernon & Rouen/Elbeuf. L’ensemble des actions est piloté par un siège social agréé et autorisé (jadis pôle ressources) et est porté par 4 pôles d’intervention : PROTECTION DE L’ENFANCE, ENFANTS ET ADOLESCENTS EN DIFFICULTÉ PSYCHOLOGIQUE, HANDICAP MOTEUR & GUIDANCE FAMILIALE.

L’association s’est engagée dans un CPOM depuis 2016 : contrat faisant engager et acter nos actions associatives vers la dynamique du changement intégrant les nouvelles orientations nationales érigées par une politique d’inclusion et par des contraintes économiques nous obligeant à repenser nos organisations et à réfléchir à de nouvelles modalités d’accueil et d’accompagnement.

Le rapport d’activité a apporté de nombreuses précisions sur les sujets structurants les actions de l’association et de ses dispositifs, établissements et services, tels que : L’accompagnement ; Les Ressources Financières ; Les Ressources Humaines ; Le management  collaboratif ; La sécurité des personnes ; La sécurité des biens ; La sécurisation de notre système d’information ; L’application du nouveau logiciel « Viatrajectoire » déployé par la MDPH ; La participation à l’étude SERAFIN-PH avec l’ITEP du Soleil Levant ; La démarche d’amélioration continue de la qualité ; La démarche préparatoire au prochain CPOM 2021-2026 ; Notre participation à des réseaux de territoires (PTSM – Projet Territorial de Santé Mentale de l’Eure ; CLSM – Conseil Local de Santé Mentale de Seine Normandie Agglomération ; …).

Diaporama de l’assemblée générale :

Catégories

Archives

L’article du Démocrate :

Lire l’article du Démocrate

Lire le rapport moral :

Lire le rapport morale
Retour actualités