Cérémonie d’inauguration des nouveaux locaux de l’ITEP Léon Marron à VERNON

25 juin 2018

Le vendredi 15 juin 2018 l’Association Les Fontaines « Abbé Pierre Marlé » inaugurait après 19 mois de travaux l’ITEP Léon Marron, situés au 101 rue de Bizy à Vernon en présence de Sébastien LECORNU Secrétaire d’Etat auprès du Ministre, Ministre de la transition écologique et solidaire, d’Elise NOGUERA Directrice Générale Adjointe de l’ARS Normandie, d’Anne FRACKOWIAK-JACOBS Sous-préfète des Andelys  ainsi que de nombreux élus du département et de la ville de Vernon.

De la gauche vers la droite : Jérôme Grenier, Maire-adjoint en charge des Sports et de la Jeunesse ; Vice-président de Seine Normandie agglomération (SNA) ; Léocadie Zinsou, Maire-adjoint en charge de la Vie associative, de la démocratie participative et des quartiers ; Catherine Gibert, Maire-adjoint en charge des affaires sociales, de la famille, du handicap, des seniors et du logement ; François Ouzilleau, Maire de Vernon, Conseiller régional de Normandie ; Sébastien Lecornu, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la transition écologique et solidaire, Conseiller Départemental de l’Eure, 1er Maire-adjoint de Vernon ; (Derrière S. Lecornu : Isabelle Lacape, Directrice de l’ITEP Léon Marron) ; Myriam Boulanger, Directrice Générale de l’Association Les Fontaines ; Gérard Perchey, Président de l’Association Les Fontaines ; Luc Poulalion, Délégué départemental de l’Eure – Agence Régionale de Santé (ARS) Normandie ; Elise Noguera, Directrice générale adjointe ARS Normandie ; Catherine Delalande, Conseillère Départementale de l’Eure ; Anne Frackowiak-Jacobs, Sous-préfète des Andelys ; Anne Delhaye, Cadre Unité Départementale (27) Personnes Handicapées, Direction de l’Autonomie ARS Normandie.

L’ITEP Léon Marron s’inscrit dans l’histoire de l’Association Les Fontaines depuis 1954, année de son ouverture, sous l’intitulé «Institut Les Fontaines ». En juin 1957 Monsieur Pierre Mendes France alors Président du Conseil Général de notre Département inaugurait l’établissement et la naissance de l’Association Médico Pédagogique de l’Eure.

Pilier de notre Association, l’ITEP se nommera successivement Institut Médico Pédagogique, puis Institut de Rééducation, avant de devenir en 2005 Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique (ITEP « Léon Marron »).

Dès juillet 2016 les anciens bâtiments étaient démolis et s’enchaînaient plus de 19 mois d’un chantier ininterrompu pour une réception des travaux fin novembre 2017.

Le 8 janvier 2018 étaient livrés aux 51 jeunes et aux 54 professionnels de l’ITEP trois unités de vie, plus une unité de semi-autonomie aménagée de sept studios pour préparer des jeunes à construire leur sortie dans les meilleures conditions possibles, mais aussi un gymnase, un préau.

Et pour parachever cette liste, la création de trois ateliers techniques et pédagogiques :

L’un pour les techniques du bâtiment,

Le second pour les métiers du bois et le troisième pour les métiers de la restauration par la création d’une cuisine d’application.

Avec ces deux mots : INCLUSION ET INTÉGRATION une nouvelle page venait de s’ouvrir pour l’Association les Fontaines « Abbé Pierre Marlé ».

Durant l’année écoulée, vingt jeunes de l’ITEP Léon Marron ont pu bénéficier de stages pendant la scolarité, essentiellement auprès des entreprises du bassin vernonnais.

Ces stages ont permis à 4 jeunes d’obtenir un contrat d’apprentissage. D’autres employeurs sont prêts à signer de nouveaux contrats d’apprentissage en cette fin d’année scolaire 2018.

Ceux sont 51 adolescents qui sont accueillis à l’ITEP Léon Marron, âgés entre 11 et 18 ans. Et pour la première fois depuis 62 ans, l’ITEP ouvre ses portes à la mixité avec l’accueil d’une jeune adolescente.
« Pour beaucoup, ces jeunes ont souvent connu l’exclusion, a précisé Le Président Gérard PERCHEY. Exclusion scolaire pour la plupart, exclusion sociale parfois, exclusion du cercle familial pour certains « d’où l’importance de l’inclusion en milieu ordinaire».

« En effet, l’ITEP est un lieu ouvert et nous travaillons en interaction permanente avec tous nos partenaires. Dix jeunes sont ainsi accueillis à la journée et retournent chaque soir au domicile ou en famille d’accueil ou dans une unité de vie. Cinq collèges de Vernon et Saint-Marcel accueillent 10 jeunes de l’ITEP Léon Marron.

Aujourd’hui, nous remercions chaleureusement tous ces partenaires qui contribuent à la réussite des projets de sortie des jeunes que nous accueillons a ajouté Gérard PERCHEY, Président de l’Association Les Fontaines.

Après l’accueil des nombreux invités et la cérémonie de « coupé du ruban tricolore », les nouveaux locaux étaient inaugurés puis visités avec pour guides des jeunes de l’ITEP. Puis vinrent les discours du Président de l’Association, Gérard PERCHEY, et du Ministre, Sébastien LECORNU. La cérémonie s’achevait autour d’un cocktail déjeunatoire dans le parc de l’établissement.

Retour actualités

Catégories

Archives