Assemblée Générale Annuelle

19 octobre 2022

Retour sur l’Assemblée Générale (2021)

C’est dans un contexte un peu particulier lié notamment à la dernière vague de COVID que s’est tenue le 30 Septembre l’Assemblée Générale de l’Association Les Fontaines Abé Pierre Marlé. Il y avait un peu plus de monde en présentiel que lors de la dernière Assemblée Générale mais également un bon nombre d’invités « numériques ». On notera la présence notable et remarquée de nombre d’élus et de partenaires institutionnels. Merci à eux pour leurs soutiens.

Suite aux propos liminaires de Monsieur Gérard Perchey, président de l’Association, qui rappelle dans son rapport moral les vertus et la nécessité d’être bienveillant dans l‘accompagnement tout en maintenant la « gestion rigoureuse » mise en place.

Apres un focus sur deux dispositifs de l’Association en plein évolution que sont la scolarité (« notre partenaire essentiel pour rendre possible l’inclusion de nos jeunes »)  et la protection de l’enfance (redéploiement des activités et décloisonnement à venir), M. Perchey remercie l’ensemble des professionnels et des administrateurs pour le travail réalisé et fait le souhait d’une communication plus présente dans les mois à venir.

Ont suivis deux témoignages d’accompagnements réussis, celui de Sandro, ancien usager de l’ITEP Leon Marron qui aujourd’hui est engagé activement dans la société et celui de Richard, ex-personne accompagnée  par la MECS et aujourd’hui illustration d’un parcours réussi.

Ces deux témoignages, et cette reconnaissance du travail accompli, nous rappellent ce en quoi nous croyons et pourquoi nous nous engageons activement pour ces jeunes en difficultés.

Par la suite, il est fait lecture du rapport du trésorier sur les comptes clos au 31 décembre 2021.

Madame Myriam Boulanger, Directrice-Générale, a ensuite lu le rapport d’activité général rédigé par le comité de direction. Il est rappelé que 2021 aura permis de se rappeler que le secteur médico-social était indispensable aux besoins sociétaux et que la solidarité intergénérationnelle était essentielle.

Bien que notre secteur souffre du manque d’attractivité, les coopérations et les différentes réformes récemment mises en place pourraient nous permettre d’être optimiste quant à l’avenir. Toutefois il faut continuer à penser, et à s’activer pour les « oubliés du Ségur ».

L’Association a signé son second CPOM qui a démarré au 1er Janvier 2021. Ce CPOM, tripartite, nous pose des objectifs et des enjeux de notre temps : « l’inclusion, qu’elle soit sociale ou scolaire, le développement social, la prise en charge innovante, les réponses modulaires et modulables, l’évitement des ruptures de parcours… autant de mots que de défis à relever ».
Mme Boulanger rappelle est nécessaire pour l’ensemble des professionnels d’accepter la « transformation de l’offre » qui nous permettra de pouvoir face à ces enjeux.

Pour conclusion et après avoir rappelé que la loi du 02 Janvier 2002 fêtait ses 20 ans et qu’elle-même transformait l’offre, « l’institutionnalisation n’est pas une fin en soi et qu’il est essentiel d’anticiper notre intervention ». Le début de l’« aller vers » ?

Catégories

Archives